La Fondation de l’Ermitage dresse un bilan des plus positifs de la 37e édition de son golf bénéfice, tenue le 26 août dernier au Club de golf de Victoriaville. Pour la première fois présentée par Rhesus, l’événement a réuni 156 golfeurs et permis d’amasser la somme remarquable de 75 362 $ au profit de la qualité de vie des résidents des quatre milieux soutenus par la Fondation.
Depuis quelques années, la Fondation souhaitait faire évoluer son tournoi traditionnel vers une expérience plus distinctive. C’est ainsi qu’est né le Golf gourmand, une formule qui mise autant sur le plaisir de jouer que sur l’expérience offerte tout au long du parcours. Cette année, sept stations gourmandes attendaient les participants, leur permettant de découvrir différentes bouchées et spécialités au fil de leur partie. Plusieurs animations et surprises se sont également ajoutées à la journée, contribuant à créer une ambiance conviviale et festive sur le terrain.
La journée avait débuté autour d’un déjeuner réunissant plus de 195 convives. Partenaires, donateurs, golfeurs et amis de la Fondation ont ainsi pu se retrouver avant le départ simultané et donner le ton à cette importante activité-bénéfice annuelle.
À cette occasion, M. Martin Laliberté et Mme Vicky Beaudoin, propriétaires de Rhesus, présentateur de cette 37e édition, ont livré un message qui a profondément touché les participants. Ils ont rappelé toute l’importance des soins et des services offerts aux personnes en perte d’autonomie, ainsi que la nécessité de leur permettre de vivre dans des milieux où leur bien-être, leur dignité et leur qualité de vie demeurent au coeur des priorités. Ils ont également exprimé leur souhait que chaque résident puisse bénéficier du meilleur accompagnement possible et d’une qualité de vie optimale.
Leur prise de parole a donné une portée toute particulière à l’engagement de Rhesus envers la Fondation et a rappelé avec justesse le sens premier de cette journée : se mobiliser collectivement pour améliorer concrètement le quotidien des personnes hébergées en centre d’hébergement.
« Nous voulions que notre tournoi soit plus qu’une journée de golf. Le concept gourmand nous permet de créer une véritable expérience, où nos partenaires peuvent se faire découvrir autrement et où les participants profitent de chaque arrêt sur le parcours. La réponse des golfeurs nous confirme que cette formule est là pour rester », souligne Mme Chantale Marchand, directrice générale de la Fondation de l’Ermitage.
Le dévoilement du montant amassé s’est fait en présence de Mme Élise Moreau, présidente du conseil d’administration de la Fondation, de Mme Mona Rayes et M. Christian Rayes, présidents d’honneur de la campagne annuelle 2026-2027, de Mme Chantale Marchand, directrice générale, ainsi que de M. Philippe Rancourt, président sortant.
Pour leur premier événement à titre de présidents d’honneur, Mona et Christian Rayes ont pu constater toute la force de la mobilisation qui entoure la Fondation. Ils se sont dits particulièrement touchés par la générosité des participants et des partenaires, ainsi que par l’attachement toujours aussi présent de la communauté envers la mission de l’organisme, qui célèbre cette année son 45e anniversaire.
Des projets qui prennent vie grâce à la générosité de la communauté
Les sommes recueillies lors du Golf gourmand contribueront directement à la réalisation de projets visant à enrichir le quotidien des résidents en CHSLD.
Parmi ceux-ci, l’acquisition de jukebox permettra d’offrir de précieux moments de plaisir, de souvenirs et de connexion. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les mélodies familières peuvent faire ressurgir des souvenirs parfois profondément enfouis, susciter des émotions et favoriser les échanges avec les proches et les membres du personnel.
« Quand je regarde tout le monde réuni, je me dis qu’ensemble, on peut faire de très belles choses. Cette année, la Fondation s’est notamment engagée à acheter des jukebox pour le plus grand bonheur des résidents. Une chanson peut faire sourire, faire chanter et même faire revenir, pendant quelques instants, un souvenir qu’on croyait perdu », souligne Mme Élise Moreau, présidente du conseil d’administration de la Fondation.
La campagne annuelle permettra également de soutenir l’acquisition d’un vélo adapté pour la Maison des aînés et alternative de Victoriaville. Conçu pour les personnes en perte d’autonomie, cet équipement offrira aux résidents la possibilité de retrouver le plaisir du mouvement et de profiter de sorties à l’extérieur dans un environnement sécuritaire. La proximité d’une piste cyclable permettra notamment des promenades autour du lac ou encore de petites escapades pour aller savourer une crème glacée. Des capes adaptées seront aussi offertes aux résidents en fauteuil roulant afin qu’ils puissent profiter plus confortablement des espaces extérieurs lorsque la température est plus fraîche, notamment lors des activités en soirée dans les jardins. Enfin, la Fondation poursuivra l’amélioration des espaces destinés à l’accompagnement en fin de vie. L’aménagement de chambres plus chaleureuses et l’ajout de fauteuils-lits permettront aux proches de demeurer auprès de leur être cher, y compris durant la nuit, dans un environnement favorisant l’intimité, le calme et le réconfort.
Une réussite rendue possible grâce à de précieux partenaires
La Fondation de l’Ermitage tient à remercier chaleureusement Rhesus, présentateur de cette 37e édition, ainsi que l’ensemble des commanditaires, partenaires des stations gourmandes, participants, donateurs et bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée. Elle souhaite également souligner l’engagement constant de Desjardins et du Groupe Jacques, deux partenaires fidèles dont le soutien contribue, année après année, à la réussite de ses activités et à la réalisation de sa mission auprès des résidents.
« Le Golf gourmand est devenu un rendez-vous important pour la Fondation, mais surtout un formidable exemple de ce que notre communauté est capable d’accomplir lorsqu’elle se mobilise pour améliorer concrètement la qualité de vie de nos résidents. Derrière les 75 362 $ amassés, il y a des entreprises, des bénévoles et des participants qui choisissent de faire une différence », conclut Mme Marchand.
La prochaine activité-bénéfice de la Fondation de l’Ermitage sera le Souper des Personnalités, qui se tiendra le mercredi 18 novembre au Complexe Grégoire et Desrochers, avec comme invité d’honneur M. Alain François Lamontagne.
C’est un rendez-vous!
Bas de vignette
M. Christian Rayes, Président d’honneur
Mme Élise Moreau, Présidente de la Fondation de l’Ermitage
Mme Mona Rayes, Présidents d’honneur de la Fondation de l’Ermitage
Mme Chantale Marchand, Directrice générale de la Fondation de l’Ermitage
M. Philippe Rancourt, Président sortant de la Fondation de l’Ermitage
À propos
L’Ermitage, Fondation pour le mieux-être des aînés en centre d’hébergement, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie quotidienne des résidents et utilisateurs des CHSLD qu’elle supporte, en appuyant les projets et investissements de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec-Universitaire.
Pour informations supplémentaires :
Laurie Morin
Agente aux communications et aux évènements
laurie.morin1@ssss.gouv.qc.ca
819-751-8584
www.fondationermitage.com