148 golfeurs ont pris part à la 36e édition du golf-bénéfice de la Fondation de l’Ermitage, le 27 août dernier. Plus de 175 convives étaient réunis au Club de Golf de Victoriaville pour le déjeuner organisé dans le cadre de l’activité. M. Philippe Rancourt, président du conseil d’administration de la Fondation, accompagné de M. Alain Tourigny, président d’honneur, et de Mme Chantale Marchand, directrice générale, ont eu l’honneur de dévoiler un montant record de 112 700 $.
Parmi les nombreux projets pour lesquels la Fondation s’est engagée dans sa campagne annuelle 2025-2026, il y a celui de faire l’acquisition de fauteuils d’apaisement Wellness Nordic Chair qui répondront particulièrement aux besoins des personnes en perte d’autonomie et particulièrement celles souffrant d’un déficit cognitif. Ces fauteuils spécialisés offrent une expérience sensorielle apaisante et contribuent significativement à la réduction de l’anxiété et de l’agitation, améliorant ainsi la qualité de vie quotidienne.
Le président de la Fondation, M. Philippe Rancourt, s’est dit heureux et profondément touché par cet élan de générosité. « Grâce à l’engagement des commanditaires, des participants et des bénévoles, nous avons pu amasser ce montant record qui contribuera directement à la mission de la Fondation. Le soutien de chacun témoigne de l’importance de notre cause et de la force de notre communauté. Merci du fond du cœur. »
Pour M. Alain Tourigny, président d’honneur de la campagne annuelle 2025-2026, ce magnifique résultat financier illustre parfaitement l’engagement de la communauté envers les personnes en perte d’autonomie. À ses yeux, il ne fait aucun doute que les aînés méritent ce qu’il y a de mieux en matière de qualité de vie.
Les fonds amassés lors de cette campagne annuelle serviront également à :
- Enrichissement des jardins prothétiques Nos quatre centres d’hébergement bénéficient déjà de jardins prothétiques que nous souhaitons enrichir. L’ajout d’un foyer extérieur permettra leur utilisation lors des soirées estivales et au-delà des beaux jours. Des lumières dans les arbres, des chaises berçantes adaptées et des aménagements spécifiques créeront une ambiance propice à l’apaisement et à la joie, que ce soit en solitaire ou en compagnie des proches.
- Programme d’activités culturelles et zoothérapie Nous enrichirons notre calendrier avec des spectacles, des ateliers créatifs et des sorties adaptées. La zoothérapie continue d’occuper une place importante dans notre programmation, en offrant les bienfaits reconnus du contact avec les animaux. Toutes ces activités favoriseront l’épanouissement personnel et maintiendront le lien social si précieux.
- Aménagement de 4 pièces multisensorielles Snoezelen au Centre d’hébergement du Roseau Ces espaces thérapeutiques sont spécialement conçus pour offrir une stimulation sensorielle contrôlée, comprenant des effets lumineux, des jeux de couleurs, des systèmes sonores et des diffuseurs d’aromathérapie. Ces environnements innovants contribuent au bien-être et à l’apaisement des résidents.
Le président d’honneur, le conseil d’administration et la permanence tiennent à remercier tous les commanditaires, participants, donateurs et bénévoles pour leur généreuse contribution.
La prochaine activité de la Fondation de l’Ermitage, soit le Souper des Personnalités, se déroulera le mercredi 5 novembre, au complexe Grégoire et Desrochers, avec comme invité d’honneur, M. Simon-Olivier Fecteau. C’est un rendez-vous!