6 décembre 2021 – Pour la Fondation de l’Ermitage, la mobilisation de la communauté des gens d’ici est toujours au rendez-vous! Tout près de 160 personnes se sont réunis, dans le confort de leurs foyers, via la plateforme ZOOM, jeudi soir, pour l’événement-bénéfice, le Souper des Personnalités. Cette 12e édition, avec comme invités spéciaux Pilou (Pierre-Philippe Côté) et son père M. André Côté, aura permis à l’organisme de récolter une magnifique somme de 61 907$.
La soirée virtuelle aura été fort agréable, sympathique et divertissante. Les convives ont entre autres eu l’occasion d’écouter le président de la Fondation, M. Philippe Rancourt sur l’importance de la présence des convives, sur la solidarité et l’engagement de ceux-ci et sur l’apport grandement apprécié des précieux partenaires. « Les années passent, mais les besoins évoluent et sont toujours présents. Et vous avoir avec nous ce soir témoigne de votre grande générosité et de votre bienveillance envers nos aînés! » témoigne M. Rancourt.
Ensuite, les gens ont pu visionner une vidéo du duo de présidents d’honneur : Dr Louis Auger et Dre Isabelle Lemieux. Ceux-ci ont d’abord fait une mise à jour de la situation en CHSLD, près de 2 ans après le début de l’état d’urgence. Ils ont aussi abordé les soins dont les résidents qui s’y trouvent ont besoin, les différentes réalités rencontrées et ils ont poursuivi en abordant le fait que les projets réalisés par la Fondation de l’Ermitage, au cours des 40 dernières années, sont en lien direct avec l’amélioration de la qualité de vie des résidents.
D’ailleurs, la campagne annuelle en cours, soit la Mise à niveau des unités centrales du Centre d’hébergement du Chêne entre directement en lien avec cette mission que la Fondation porte depuis ces tous débuts. Le projet du Chêne permettra, entre autres, de diminuer l’errance et de redonner un sentiment d’appartenance, de bien-être aux résidents. D’où l’idée de créer des ancrages, des repères en aménageant, par exemple, un coin de musique où on peut s’approprier des instruments, ou encore une salle à manger meublée de façon plus traditionnelle avec table et vaisselier ancien.
Simultanément à ces prises de paroles, les gens avaient préalablement reçu une boîte-repas pour deux à l’intérieur de laquelle on pouvait retrouver un délicieux repas 5 ou 6 services concocté par Michel Camiré Traiteur, la Poissonnerie La Moulière, la Boulangerie Lamontagne, le Verger du Canard goûteux et la Fromagerie du Presbytère. Tout avait été pensé pour passer une belle soirée!
Une fois la soirée bien entamée et l’ambiance festive et conviviale installée avec l’animateur de la soirée, Pascal Lévesque, c’est une vidéo dynamique qui a permis aux convives de faire une visite guidée de l’église de St-Adrien de Ham, acquis par le musicien, réalisateur et entrepreneur social Pilou.
C’est donc dans le plaisir et la spontanéité que c’est déroulé la découverte de ce lieu nommé le BEAM (Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia). Il a aussi été question de la carrière de l’artiste, de son parcours et de ces nombreux projets. Une fois la visite virtuelle terminée, c’est dans l’intimité des lieux que Mme Chantale Marchand et M. Philippe Rancourt sont allés à la rencontre du père de Pilou, M. André Côté, avant d’avoir la chance d’assister à une prestation musicale dans le magnifique studio, dans le chœur de l’ancienne église.
Finalement, en fin de soirée, Dr Louis Auger, coprésident d’honneur de la campagne a fièrement dévoilé les montants amassés lors de cet événement-bénéfice. «Vous êtes incroyables, au cours des dernières semaines, nous avons senti votre présence, les inscriptions entraient rondement, les dons également. Je suis si fier de faire partie de cette belle communauté mobilisée et engagée! Merci ! ».
La prochaine activité-bénéfice de la Fondation, le traditionnel cocktail-bénéfice, se tiendra en présence le 23 mars prochain au Complexe le 905. Évidemment, l’événement aura lieu en tenant compte des règles en vigueur à ce moment, de la Santé publique. D’ici là, la Fondation de tient à rappeler qu’il est toujours possible de faire des dons via son site web www.fondationermitage.com