Récemment, la Fondation a procédé à l’achat de vélos à assistance électrique, adaptés pour les personnes à mobilité réduite vivant en CHSLD. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 100 000 $ pour sa réalisation. Ces vélos permettent à tous les résidents des trois centres d’hébergement, y compris ceux en fauteuil roulant, de profiter des bienfaits de la nature autrement qu’en mode stationnaire. Par ce projet,  nous souhaitions que tous les résidents puissent ressentir à nouveau du bien-être grâce à la chaleur du soleil et la brise du vent sur leur visage. Nous désirions également qu’ils puissent partager un moment d’intimité avec un proche, tout en admirant les paysages magnifiques que nous offrent nos pistes cyclables. Nous souhaitions par-dessus tout que nos aînés se sentent vivants!

Avantages et retombées du projet pour la communauté

VAN RAAM VÉLO PLUS ÉLECTRIQUE Crédit photo : Exposeimage

La Fondation de l’Ermitage travaille sans relâche afin que les résidents puissent vivre les dernières années de leur vie dans la quiétude, le bien-être et avec un sentiment d’être à la maison. Pour ce faire, il est important d’adapter le plus possible leur milieu de vie autant à l’intérieur, par l’aménagement des lieux, qu’à l’extérieur afin de leur permettre le plus d’autonomie possible et une liberté retrouvé, et ce, entre autre, grâce aux déplacements à vélo. En plus d’offrir un sentiment de déjà connu à une clientèle souffrant de déficit cognitif important, souvent de type Alzheimer, ces vélos permettent aux proches aidants, à la famille et aux bénévoles de partager un moment d’intimité avec les aînés et d’agir concrètement, en pédalant pour eux, à améliorer leur qualité de vie.

Motivation d’investir dans ce projet

La pandémie a éveillé les consciences sur les drames humains qui ont lieu en CHSLD. Par chance, notre région fût épargnée. Chance, s’il en est une, d’avoir eu des décideurs et une communauté qui ont toujours veillé à offrir le mieux à ses aînés. Notre communauté est reconnue pour sa générosité et sa bienveillance envers l’autre, nos aînés en CHSLD ont toujours pu compter sur son soutien. Pour les 300 résidents des trois centres d’hébergement de Victoriaville et sa région, le moment présent est tout ce qu’il leur reste et c’est à nous de faire de ce présent un cadeau de la vie.

VAN RAAM CHAT ÉLECTRIQUE Crédit photo : Exposeimage

 

Pour contribuer au financement de ce projet, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://www.jedonneenligne.org/fondationdermitage/CA2023/