Malgré le contexte, des objectifs dépassés
Victoriaville, le 25 mai 2021 – Voilà maintenant 40 ans que la Fondation de l’Ermitage existe et malgré une année pleine d’embûches, nous sommes fiers d’avoir dépassé notre objectif de campagne. Nous sommes également reconnaissants de l’appui inconditionnel de la communauté auprès des aînés. La campagne annuelle 2020-2021 étant désormais terminée, l’heure est au bilan, à la reconnaissance et au coup d’envoi d’une nouvelle campagne.
40 ans que la Fondation de l’Ermitage maintient sans faillir son soutien envers la cause des personnes en perte d’autonomie et rallie tous ceux et celles qui soutiennent cette cause. Toutefois, pour arriver à de grandes choses, atteindre des résultats, les campagnes de collecte de fonds doivent pouvoir compter sur un solide réseau de partenaires, de bénévoles engagés, de têtes qui réfléchissent ensemble et d’une grande motivation des équipes. Annuellement, de nouveaux partenariats sont forgés alors que d’autres sont relancés autour de cet objectif commun qui consiste à mobiliser la communauté pour améliorer la qualité de vie des résidents des établissements soutenus, soit les centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick, et ce, dans le but de faire une différence indéniable dans la vie de ceux-ci.
Campagne annuelle 2020-2021
Mise en valeur des unités centrales au centre d’hébergement du Chêne
Lors du lancement de sa campagne annuelle 2020-2021, la Fondation de l’Ermitage s’était engagée à financer le projet de Mise à niveau des unités centrales du centre d’hébergement du Chêne. Sous l’initiative de la Fondation, ce beau projet, précurseur dans la région, consistait à rendre les lieux plus chaleureux, plus invitants et surtout d’offrir des repères visuels, tactiles et environnementaux, et ce, dans le but d’induire chez les résidents, un sentiment de «connu» et de «déjà vu». «Nous espérons, par ces changements, que les résidents seront moins à la dérive et plus ancrés dans leur réalité. Nous sommes tous conscients que le modèle institutionnel actuel des établissements pour aînés est désuet. Les centres d’hébergement se doivent d’offrir un véritable chez-soi axé sur les choix et les préférences des résidents et leurs familles.» affirme M. Philippe Rancourt, président de la Fondation de l’Ermitage.
La dernière année ayant été des plus particulières, créer des événements-bénéfices a été un défi de taille. Dû à la conjoncture liée à la pandémie, les activités-bénéfices annuelles inscrites au calendrier de la Fondation n’ont pu se réaliser en tout ou en partie. Malgré tout, toute l’équipe de la Fondation a travaillé fort afin de trouver des alternatives qui soient respectueuses des recommandations de la Santé publique. S’adapter et mobiliser la communauté est le choix que la Fondation de l’Ermitage a fait. «Nous avons décidé de relever le défi en créant de nouveaux événements-bénéfices virtuels aux profits des besoins de nos résidents. Ainsi, afin d’être réaliste, la Fondation de l’Ermitage avait annoncé des objectifs financiers fixés à 250 000 $.» explique Mme Chantale Marchand, directrice générale.
Présidents d’honneur
Pour sa campagne 2020-2021, la Fondation a pu compter sur l’appui et le dévouement de trois coprésidents d’honneur impliqués de très près à la cause de nos aînés. Ce sont trois médecins mobilisés, qui depuis plusieurs années, sont en mesure de constater la qualité des soins prodigués et voient l’importance de la réalisation du projet de Mise à niveau des unités centrales du Chêne. La dernière année aura aussi permis de mettre en reflet plusieurs aspects qui permettent de dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans nos CHSLD.
Bien que le mandat à relever ait été des plus particuliers avec l’année atypique que nous avons tous vécue, le défi a été remporté, puisque les résultats de cette dernière campagne de financement de la Fondation de l’Ermitage excèdent grandement, encore une fois, les attentes. Grâce à l’appui des coprésidents d’honneur et de tous les précieux donateurs, la Fondation de l’Ermitage est fière d’annoncer un montant de 483 054$
Campagne annuelle 2021-2022
Les engagements adoptés par la Fondation lors de la dernière séance du Conseil d’administration permettront de réaliser, au cours de la prochaine année, la poursuite du projet de Mise en valeur des unités centrales au centre d’hébergement du Chêne ainsi que l’achat de matériel récréatif, sportif et culturel pour le service des loisirs des trois centres d’hébergement, avec comme objectif de campagne un montant de 400 000$.
Aussi, afin d’accompagner la Fondation dans cette nouvelle année, mais également pour aller au bout de ce projet majeur qu’est la Mise à niveau des unités centrales, les médecins Isabelle Lemieux et Louis Auger ont accepté de poursuivre leur engagement. « L’année a été des plus particulière sur le plan professionnel. Elle a été teintée d’adaptation, de résilience, de beaucoup de travail aussi, mais elle aura aussi été teintée d’humanité, de bienveillance. Nous avons senti le regard des gens se tourner davantage sur nos CHSLD et sur leurs besoins» explique le Dr. Louis Auger.
«Prendre un engagement, faire un projet, mais sentir que nous ne sommes pas allés au bout était un peu le sentiment qui flottait dans l’air lors de la fin de la campagne en mars dernier. C’est donc dans cet état d’esprit que nous avons accepté de renouveler le mandat, tout en espérant la reprise d’une vie «normale» afin de mener à terme ce beau et grand projet» explique la Dre Isabelle Lemieux.
Bien que la situation demeure incertaine, l’équipe de la Fondation de l’Ermitage envisage tout de même que les activités de la campagne 2021-2022 se détaillent comme suit:
- Publipostage –Juin 2021
- Golf-bénéfice – 1er septembre 2021
- Souper des personnalités – 3 novembre 2021
- Huîtres et Bulles – 2 décembre 2021
- Cocktail-bénéfice – 19 février 2022
- Souper dégustation – mars 2022 (date à confirmer)
Aux événements et projets-bénéfices se grefferont évidemment tous les dons majeurs reçus au cours de l’année. Si vous désirer faire un don, vous pouvez le faire par envoi postal à la Fondation de l’Ermitage, 61 rue de l’Ermitage, Victoriaville, Qc G6P 6X4