Les Aventuriers de l’Ermitage

Réalisé par M. Philippe Rancourt,1er vice-président de la Fondation et Aventurier.

La naissance du projet des Aventuriers de l’Ermitage, provient de la volonté du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage de se démarquer des activités traditionnelles de collecte de fonds. Les administrateurs et la permanence souhaitaient faire connaitre la Fondation et offrir à une nouvelle clientèle de donateurs la possibilité de vivre une aventure hors du commun, une aventure que l’on porte comme un rêve que l’on croit inaccessible.

Sous l’impulsion du président de l’époque et sous la direction de la coordonnatrice, un petit noyau d’administrateurs s’est formé pour jeter les bases de ce qui deviendrait la 1ere expédition des Aventuriers! Dès 2010, ils ont voulu frapper l’imaginaire des gens de la région et les inviter à rêver grand! La Grande muraille de Chine, majestueuse œuvre humaine bâtie sur de nombreux siècles, s’est imposée comme LE choix! L’engouement pour cette destination s’est fait ressentir dès le début. Des gens chez qui sommeillait le goût de l’aventure audacieuse se sont rapidement inscrits.

Les voyages réalisés par Les Aventuriers se préparent de longues haleines et un entrainement physique sérieux est requis, de plus, pour certaines expéditions, se joignent à l’expédition un à deux guides expérimentés. N’empêche que certains voyages sont plus exigeants que d’autres. Lors de la première journée du trek des Aventuriers en Islande, ils ont été surpris par le blizzard, vent fort chargé de neige et de froid, au point ou la vision se limitait entre 10 et 100 pieds et que les balises de repérage étaient pratiquement invisibles. C’est dans ces moments précis que la préparation pré-expédition prend tout son sens!

Chaque aventurier qui participe à l’une ou l’autre de ces expéditions partage sa santé, ses jambes et sa jeunesse au profit des personnes en perte d’autonomie, explique Mme Maggie Aubert administratrice de la Fondation, organisatrice et participante.« Tu vis ton aventure tout en aidant la Fondation de l’Ermitage à poursuivre sa mission », rajoute M. David, aventurier au grand cœur.

Ces longues randonnées en terres étrangères, où tu es séduit chaque jour par de grandiose paysages, que l’on pense à la Chilkoot Trail en Alasaka ou le chemin de Compostelle, te forcent à puiser en toi des ressources nouvelles et bien souvent insoupçonnées, à challenger ton endurance et à mesurer ta volonté. À ces défis se greffe l’entraide de tes camarades de voyage avec qui se tisse des liens qui permettent de transformer un groupe en une « petite communauté ». Pour Mme Pierrette B. Thibodeau, aventurière des premières heures, qui a participé à toutes les expéditions,  le fait de marcher en poursuivant  sa propre quête, n’empêche pas de se sentir porté et supporté par le groupe.

À titre d’exemple,  un participant a aidé certains aventuriers à franchir des ruisseaux glacés et a même porté sur son dos une coéquipière qui éprouvait de la difficulté. Également, Mme Vicky Côté, administratrice à la Fondation et organisatrice de nombreux voyages a, avec l’aide d’une autre randonneuse, préparé toute la nourriture pour la longue traversée de Charlevoix. « Nos voyages sont un peu comme les formules « tout-inclus », les organisateurs s’occupent avec les guides ou les agences spécialisées dans les voyages d’aventures, de toute la logistique; achat de billets d’avion, circuit en autobus, cartes des treks, nourritures, endroits pour dormir…, bref les participants n’ont qu’à apporter leur enthousiasme et leur détermination à vivre pleinement ce périple », indique Mme Côté.

La prochaine destination, Expédition au Yukon en canot, affiche déjà complet. Quatorze valeureux aventuriers, de trois générations différentes, se donnent rendez-vous du 4 au 13 juillet 2019. Mme B. Thibodeau est déjà en mode préparation pour le Yukon. « Chacun des voyages m’a amené à dépasser certaines limites, de vivre à plein et passionnément chaque moment.  Après mon retour de Compostelle, ma famille a trouvé que j’étais transformée, avec une nouvelle étincelle dans le regard. Ces aventures laissent une trace en nous, tout comme nous marchons pour en laisser une dans la vie des résidents».

Au cours des 7 dernières années, c’est un montant de près de 127 000 $ qui a été amassé par les Aventuriers de l’Ermitage et qui a été remis en intégralité à la Fondation. Ces voyages, en plus de faire vivre des moments uniques et inoubliables à ces participants, contribuent, grâce à l’argent amassé, à aider à la réalisation de la mission de la Fondation qui est celle d’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.