Après trois années passées à la présidence de la Fondation de l’Ermitage, Yves Marchand a cédé sa place, lors de l’assemblée générale annuelle le 27 août, à Philippe Rancourt, figure bien connue du milieu.

Philippe Rancourt a occupé, de 1996 à 2005, le poste de directeur général du CHSLD de l’Ermitage avant de devenir directeur du programme des personnes en perte d’autonomie pour l’ensemble des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des CLSC sur le territoire Arthabaska-Érable.

Philippe Rancourt, à la retraite depuis environ cinq ans, a toutefois conservé sa place d’administrateur au sein du conseil d’administration, une place qu’il occupe depuis plus de 20 ans.

«À la suite de ma retraite, j’avais encore beaucoup d’énergie pour continuer à appuyer les résidents. On m’avait alors demandé de rester au CA pour assurer une transition. Et depuis, chaque projet que la Fondation apporte m’emballe. J’ai donc décidé de participer, de contribuer et de rester présent pour faire évoluer la Fondation et surtout pour apporter les meilleurs services aux résidents. Avec le vieillissement de la population, on en a pour plusieurs décennies à devoir développer des services pour ces gens», a fait valoir le président, rencontré, mercredi matin, au Club de golf de Victoriaville à l’occasion du 31e tournoi de golf de l’organisme.

Travailler pour et avec les aînés était presque écrit dans le ciel pour Philippe Rancourt. «Quand j’avais 18 ans, ma grand-mère m’a confié qu’elle avait l’impression que j’allais travailler avec les personnes âgées», a-t-il raconté.

Le président Philippe Rancourt a pris la parole lors du tournoi de golf, mercredi matin. (Photo www.lanouvelle.net)

Au tournoi de golf, le nouveau président a remercié les participants de leur fidélité. «Les résidents sont témoins de la générosité de la population. Avec les diverses activités, on réussira à atteindre l’objectif de 425 000 $. Nous allons vivre une belle année aussi avec les inaugurations du projet des espaces de vie et des salles d’eau au Roseau (inauguration prévue le 16 septembre) et du jardin prothétique au centre d’hébergement de Warwick», a exprimé M. Rancourt, non sans remercier «les aînés qui étaient là avant nous». «Nous sommes reconnaissants pour ce que vous avez fait», a-t-il dit, tout en saluant le président sortant Yves Marchand. «Merci pour le fabuleux travail, vous avez été présent», a-t-il souligné.

La Fondation de l’Ermitage souligne elle aussi le travail accompli par Yves Marchand, le qualifiant «d’homme de savoir-être, de savoir-faire, de visionnaire et de développeur de projet et qui a été généreux de son temps et de sa personne tout au long de sa présidence».

Interrogé sur son passage à la présidence, Yves Marchand retient particulièrement l’engagement des gens. «Je trouve que les gens sont généreux, ici à Victoriaville. Ils croient aux fondations, au système de santé. Ils s’investissent beaucoup. Et j’ai eu le privilège de côtoyer des administrateurs et une permanence engagés. Ce fut pour moi une expérience enrichissante», a-t-il confié.