« C’est avec fierté que la Fondation a été l’initiatrice du projet Espaces de vie et salles d’eau en partenariat avec le CIUSSS MCQ (Cente intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-Centre-et-du-Centre-du-Québec). Ce projet dynamique et majeur a augmenté considérablement la qualité de vie des résidents du CHSLD du Roseau.

Les objectifs étaient d’améliorer les espaces de vie en créant des environnement chaleureux, invitants et sécuritaires, afin que l’aspect institutionnel laisse la place à un vrai milieu de vie confortable et accueillant pour eux et leur famille.»

-Philippe Rancourt, président de la Fondation

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Roseau, à Victoriaville, a dévoilé le résultat de son projet de 2,5 M $ en rénovations. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, y a assisté, aux côtés du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre. Après avoir pris le temps de discuter avec des résidents, la ministre a réitéré son souhait de voir naître de «vrais milieux de vie, jusqu’à la fin».

Les travaux réalisés sur les quatre étages du CHSLD consistaient à moderniser les aires centrales de la bâtisse, dont les salons et les salles à manger des résidents, les postes de garde et les salles d’eau communes. Une nouvelle unité de climatisation et un contrôle des accès ont aussi fait leur apparition. On a exécuté le tout avec le souci de l’histoire des résidents. Voilà pourquoi des photographies d’époque de Victoriaville ont été intégrées au décor. Des aquariums virtuels agrémentent aussi les espaces améliorés. «Tout a été pensé afin de rappeler un chez-soi chaleureux et bienveillant», a indiqué le député Lefebvre. «Nous avons une communauté généreuse et impliquée dans les différents projets de la région», a-t-il observé.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, s’est également présenté au lutrin pour signaler l’importance de cet événement pour les Victoriavillois. «Nos citoyens méritent des milieux de vie jusqu’à la fin de leur vie. Les gens du Roseau travaillent d’arrache-pied pour améliorer ce milieu», a-t-il soutenu. C’est pourquoi la Municipalité n’a pas hésité à appuyer la Fondation, a relevé le maire.

La contribution de la Fondation de l’Ermitage à ce projet s’élève à 400 000 $. Initiatrice de ces changements, elle a bénéficié de l’appui du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui y a vu l’occasion de rénover ses actifs et même de bonifier le projet. «Notre mission est d’avoir un impact significatif sur les résidents et leur milieu de vie», a exposé Philippe Rancourt, président de la Fondation de l’Ermitage, en laissant présager que d’autres réalisations du genre pourraient se concrétiser.

Ouvrir les portes

«Si je suis revenue en politique, c’est pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées et des proches aidants», a commencé Marguerite Blais. En parlant du manque de main-d’œuvre, elle a insisté sur le fait que de créer des milieux attrayants et de prendre soin du personnel aiderait certainement à attirer ces travailleurs.

Pour elle, il faut des Fondations qui s’intéressent aux personnes âgées. Ce projet, mis sur les rails par le gouvernement précédent, n’en demeure pas moins «fantastique». «On veut continuer à développer de véritables milieux de vie avec la communauté», a-t-elle dit. Politique nationale des proches aidants, gériatrie sociale et maisons de répit figurent parmi la liste de projets énumérés par la ministre Blais. «Il faut que dans nos CHSLD, les portes soient grandes ouvertes pour que les enfants et les adolescents viennent. Ils doivent comprendre ce qu’est la vie et le vieillissement», a-t-elle souhaité. Une sensibilité accrue des décideurs de demain pourrait pallier les erreurs d’hier.

André Samson, résident du Roseau, a pris la parole devant les nombreux invités pour témoigner des bienfaits des transformations apportées. En commençant par le Wi-Fi, il a parlé d’une résidente dont le fils vit en Abitibi et qui peut maintenant communiquer avec lui. La rénovation des ascenseurs et la nouvelle peinture dans les chambres font partie des plus-values de sa résidence.

Lancy Beaudoin, aussi bénéficiaire, a offert à la ministre Blais une œuvre réalisée pour souligner l’inauguration. Le député sortant dans Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a aussi assisté au dévoilement. Afin de respecter les usagers, l’événement ne se tenait pas dans les locaux remis à neuf. Une visite guidée s’est déroulée après la conférence de presse.

Des études ont court dans la région afin de déterminer si elle bénéficiera de quelques-unes des 2600 places qui seront créées dans les Maisons des aînés projetées par la Coalition avenir Québec, a indiqué Sébastien Rouleau, directeur du programme soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA) du CIUSSS MCQ.

Les trois installations de la région répondent bien à la demande, a-t-il précisé.