Plusieurs projets de salons des familles et de fin de vie se sont concrétisés avec le temps. Les familles et les proches des résidents en soins palliatifs et de fin de vie peuvent bénéficier d’un paisible lieu de repos et de recueillement. À l’intérieur des salons, on y retrouve des fauteuils inclinables, des oreillers et couvertures permettant d’effectuer une sieste en tout confort. Les Salons des familles et de fin de vie permettent de s’asseoir, prendre une bouchée, se reposer et s’étendre, et ce de jour, de soir comme de nuit.

Chaque résident bénéficie d’une chambre privée, toutefois, la dimension de celle-ci n’est pas très grande. Comme le centre d’hébergement ne dispose pas de l’espace nécessaire pour l’aménagement d’un espace réservé pour les familles sur chacun des étages, les résidents demeurent dans leur chambre, leur milieu de vie, jusqu’à la fin de leur vie. Pour les résidents en fin de vie, plusieurs membres de familles sont à leur chevet occasionnant davantage de turbulence à la chambre du résident. Jusqu’ici, faute d’espace réservé pour les familles et les proches, certains qui souhaitaient demeurer sur place, mais avaient besoin d’un peu de repos, décidaient d’aller se reposer chez eux temporairement. Il en résultait une insécurité chez le résident et les proches de devoir s’éloigner quelques heures en cette période critique diminuant la possibilité d’offrir l’accompagnement souhaité. L’exiguïté de la chambre en ces moments de grand achalandage rendait difficile les échanges intimes avec le résident en fin de vie et les proches se retrouvaient dans les lieux de vie communs des résidents et bien souvent dans le corridor. L’intimité requise pour pouvoir pleurer, échanger entre proches, et se reposer était grandement diminuée.

Le réaménagement du hall d’entrée du Chêne s’est concrétisé, afin de rajeunir l’entrée principale du centre. Plusieurs résidents accompagnés d’un membre de la famille ou d’un bénévole viennent au rez-de-chaussée profiter de cet espace commun, où de grandes fenêtres permettent d’observer les va-et-vient extérieurs et les Jardins de l’Ermitage.