C’est en 1999, lors de la fermeture du Foyer Kingsey Falls que naquit le projet d’agrandissement et de réaménagement des aires de vie du Centre d’hébergement du Chêne. Le projet d’agrandissement vise essentiellement à l’aménagement des aires de vie et aux ajustements structurels afin de répondre aux nouvelles exigences.

Suite à l’alourdissement de la clientèle, à l’admission de personnes se déplaçant majoritairement en fauteuil roulant, à la présence accrue de familles voulant participer aux activités de vie de leur parent, il devenait urgent de corriger les dysfonctions structurelles de la bâtisse conçue comme un centre hospitalier de soins prolongés et non comme un CHSLD appelé à être un milieu de vie.

À l’automne 2000, le CH du Chêne, sous la présidence de M. Pierre Arcand déposait à la Régie Régionale le projet d’agrandissement. Le projet de transformation comportait alors un agrandissement sur deux niveaux et certains réaménagements dans le bâtiment existant.

Ce projet coïncide parfaitement avec la vision et la mission de la Fondation de l’Ermitage en contribuant directement et de façon tangible à assurer une meilleure qualité de vie à nos résidents. La concrétisation de ce projet de 9,8 millions de dollars, dont 340 000 $ financé par la Fondation de l’Ermitage, s’inscrivit comme une des trois priorités régionales d’investissement au niveau des régions Mauricie et Centre-du-Québec.

C’est en collaboration avec la Corporation d’hébergement du Québec, les architectes et spécialistes que furent élaborer un concept et les plans et devis répondant le mieux aux impératifs d’ouverture de nouveaux lits, de réduction du nombre de chambres à occupation multiple et à l’implantation d’une approche prothétique élargie.