En 2005, la Fondation de l’Ermitage et le CSSSAE (maintenant CIUSSS MCQ) décident de mettre de l’avant un audacieux projet d’aménagement des environnements extérieurs des centres d’hébergements du Chêne et du Roseau au coût de 900 000 $. Nous voulions offrir aux résidents un environnement extérieur attrayant qu’ils pourront contempler sans effort, une chambre verte, comme un prolongement de leur milieu de vie, un parc ordonné qui permet la libre circulation et qui réconforte, soulage et détend.

Le projet, baptisé « Les jardins de l’Ermitage » a été élaboré sous forme de deux volets. Le premier volet consistait à aménager des jardins prothétiques fermés pour la clientèle la plus fragile, soit celle en perte d’autonomie plus sévère et en perte cognitive. Quant au deuxième volet du projet, il consistait à aménager un parc ouvert aux résidents et à la population dans la section centrale ainsi que des sentiers accessibles en fauteuil roulant qui permettront de faire de belles et grandes promenades tout autour de la propriété.

À l’automne 2005, la Fondation de l’Ermitage s’est lancée dans une levée de fonds de 300 000 $ pour assurer la réalisation complète des deux jardins prothétiques fermés. Au cours de cette levée de fonds triennale, nous avons pu bénéficier de l’appui de coprésidentes et coprésidents d’honneur exceptionnels. En 2005-2006, Mme Monique Verville et M. Guy Boulanger ont lancé la campagne, ils transmirent le flambeau à Mme Céline Poisson et M. Christian Royer pour 2006-2007 et de Mme Marie Blais et M. Daniel Mercier en 2007-2008 pour clore le projet.

Ce beau et grand jardin contribue à briser l’isolement des résidents en leur ouvrant à nouveau les portes du monde extérieur. Ce projet les aide à conserver un noyau familial fort en augmentant l’implication et l’affluence des familles qui n’ont plus à toujours être entassées dans une petite chambre. Elles ont maintenant un environnement agréable pour faire de belles balades, un pique-nique. Les petits-enfants peuvent plus facilement les visiter, car ils auront de l’espace pour bouger et jouer.