En 2007, le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE, maintenant CIUSSS MCQ) a adopté un plan de développement pour faire face au vieillissement de la population et pour adapter son offre de service aux besoins particuliers d’une clientèle changeante. Parmi les grands projets de changement, le CSSSAE a ciblé la transformation de son offre d’hébergement. Suivant les grandes orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux et les recommandations de l’Agence de santé Mauricie/Centre-du-Québec, il a été décidé de transformer une partie du parc de lits en centre d’hébergement vers des ressources alternatives. Cette transformation s’est appuyée sur la volonté de diriger une clientèle en moins grande perte d’autonomie vers des ressources intermédiaires plutôt que vers l’hébergement et d’augmenter ainsi la variété des services.

Parmi les alternatives qui s’offraient au CSSSAE, il y a celle de doubler un « Projet novateur » d’hébergement appelé « Aide et Support aux aînés ». Ce projet est né d’une volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux d’élargir sa gamme de services en hébergement et de tenter de diminuer le recours au CHSLD. Inspiré, entre autres par les pratiques du Danemark, le ministère tentait de modifier les pratiques et la culture du Québec et d’engendrer des projets de partenariat public/privé.

Le CSSSAE et l’Office municipal d’habitation de Victoriaville et de Warwick ont saisi l’opportunité, ont répondu à l’appel de projet et ont obtenu un budget pour démarrer une nouvelle formule. C’est ainsi que depuis 2004-2005, Aide et Support aux aînés, un organisme à but non lucratif, créé par les 2 partenaires pour gérer cette ressource et ces services, ont supporté plus de 70 résidents en HLM pour qu’ils puissent y demeurer et y mourir malgré une lourde perte d’autonomie.

Ce sont les services d’hébergement qui se rendent à domicile plutôt que les locataires qui quittent leur logement pour se diriger vers le CHSLD. Tous les services de base sont dispensés par Aide et Support aux aînés (services d’hygiène, d’entretien, de loisirs, d’accompagnement, etc.). Les services professionnels sont dispensés par le CSSSAE et sont défrayés par le budget spécifique octroyé au projet. Aide et Support aux aînés fait partie des 31 premiers Projets novateurs du Québec et une évaluation scientifique de ces projets a permis de faire une preuve incontestable de la pertinence de cette ressource alternative, de la qualité des services offerts et de son efficience.

Dans son plan de développement, le CSSSAE a opté pour réaliser la phase 2 du projet qui consiste à offrir 19 logements supplémentaires en OMH à une clientèle âgée en perte d’autonomie. Ces 19 places font partie de l’agrandissement actuellement en construction de l’OMH qui comprendra un ajout de 38 places. Au total, la phase 1 et la phase 2 du projet permettront de desservir 69 usagers locataires. Le budget consolidé sera environ de 1 100 000 $, ce qui représente un coût moyen par usager entre 16 000 $ et 17 000 $ par année. Les économies par rapport à un lit de CHSLD qui coûte 62 000 $ par année, dont 42 000 $ en clinique, sont donc très importantes.

La Fondation de l’Ermitage s’était donc engagée, au coût de 145 000 $, à équiper ces 19 nouveaux logements avec du mobilier adapté répondant aux besoins de cette clientèle présentant des besoins bien spécifiques.