Réalisations
Vos dons génèrent de grandes réalisations
Depuis sa création, la Fondation de l’Ermitage a à cœur de financer les activités de loisir et d’animation pour égayer les journées des résidents, telles que de la musicothérapie, la zoothérapie, les ateliers réminiscences, la zoothérapie et bien plus encore.
Ce projet consiste à réaménager les unités centrales pour en faire des lieux plus chaleureux, plus invitants et surtout qui offre des repères visuels, tactiles et environnementaux, et ce, dans le but de guider le résident et d’induire chez lui un sentiment de « connu » et de « déjà vu ».
Ce projet a comme impact de créer des espaces agréables, plus accueillants et plus fonctionnels, dans une ambiance chaleureuse où l’intimité est au bénéfice des résidents et de leur famille. Ces travaux améliorent ainsi autant la fonctionnalité et la modernisation des lieux que l’accès des résidents à leur salle d’activités, tout en facilitant, par le fait même, l’accès au jardin prothétique
Ce projet consiste à moderniser les aires centrales au Centre multiservices de santé et de services sociaux de l’Ermitage de Victoriaville (auparavant CHSLD du Roseau) sur quatre (4) étages, incluant à chaque étage, les postes de garde, l’aménagement des aires communes destinées aux résidents (salon, salle à manger, cuisinette, etc.) ainsi que la rénovation complète des salles d’eau communes (3 étages sur 4).
Le jardin prothétique, de par sa vocation, est conçu principalement pour les personnes en déficit cognitif, et ce, dans le but de stimuler leurs cinq sens et de favoriser la réminiscence. Cet espace de vie extérieur permet également la socialisation avec les familles, les amis, les bénévoles, ainsi que l’organisation d’activités dirigées telles qu’un anniversaire, un BBQ, du jardinage, etc.
Cette contribution de la Fondation fait la différence dans ce que nous pouvons offrir au niveau de la qualité de vie des résidents hébergés au Centre d’hébergement de Warwick ainsi que pour le personnel qui oeuvre auprès d’eux. Avant, il n’y avait seulement que deux salles d’eau pour 61 résidents, ce qui nécessitait une planification très serrée du temps et de la plage horaire, laissant très peu de place pour les imprévus.
Plusieurs projets de salons des familles et de fin de vie se sont concrétisés avec le temps. Les familles et les proches des résidents en soins palliatifs et de fin de vie peuvent bénéficier d’un paisible lieu de repos et de recueillement. À l’intérieur des salons, on y retrouve des fauteuils inclinables, des oreillers et couvertures permettant d’effectuer une sieste…
En 2005, la Fondation de l’Ermitage et le CSSSAE (maintenant CIUSSS MCQ) décident de mettre de l’avant un audacieux projet d’aménagement des environnements extérieurs des centres d’hébergements du Chêne et du Roseau au coût de 900 000 $. Nous voulions offrir aux résidents un environnement extérieur attrayant qu’ils pourront contempler sans effort, une chambre verte, comme un prolongement de leur…
C’est en 1999, lors de la fermeture du Foyer Kingsey Falls que naquit le projet d’agrandissement et de réaménagement des aires de vie du Centre d’hébergement du Chêne. Le projet d’agrandissement vise essentiellement à l’aménagement des aires de vie et aux ajustements structurels afin de répondre aux nouvelles exigences. Suite à l’alourdissement de la clientèle, à l’admission de personnes se…
L’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) a pour mission est d’offrir des services de réadaptation intensive dans un but de recouvrement de l’autonomie à une clientèle admise et qui présente une déficience motrice. L’unité reçoit une clientèle adulte, âgée de 18 ans et plus, pouvant présenter une incapacité significative et persistante d’ordre neuro-musculo-squelettique ou sensori-moteur, à la suite d’une déficience motrice et…
Au printemps 2003, les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage s’étaient donnés tout un défi à réaliser : Amasser lors d’une levée de fonds spéciale, la somme de 200 000 $. Cette somme devait servir à l’aménagement et l’agrandissement de salles à manger et de salons pour les quatre étages du Centre d’hébergement du Roseau. Or, la Fondation de…
En 2007, le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE, maintenant CIUSSS MCQ) a adopté un plan de développement pour faire face au vieillissement de la population et pour adapter son offre de service aux besoins particuliers d’une clientèle changeante. Parmi les grands projets de changement, le CSSSAE a ciblé la transformation de son offre d’hébergement. Suivant les grandes orientations du ministère de la…