FONDATION DE L’ERMITAGE : L’OBJECTIF DE CAMPAGNE 2022-2023 PULVERISÉ
Encore une fois cette année, l’objectif financier visé a été largement dépassé ! Les administrateurs et la permanence de la Fondation sont des plus reconnaissants de l’appui inconditionnel de la communauté auprès des aînés. La campagne annuelle 2022-2023 étant désormais terminée, l’heure est au bilan, à la reconnaissance et au coup d’envoi d’une nouvelle campagne.
Forte de ces 42 années, la Fondation poursuit sans relâche sa mission, bien appuyée par toute une communauté bienveillante. Annuellement, de nouveaux partenariats sont forgés alors que d’autres sont relancés autour de cet objectif commun qui consiste à améliorer la qualité de vie des résidents des établissements soutenus, soit les centres d’hébergement du Chêne et du Roseau de Victoriaville et de Warwick. « On dit de plus en plus que vieillir est un privilège. Alors, vieillir en santé et chez soi est une chance inestimable. Pensez à ceux qui n’ont pas cette chance… Agir pour améliorer leur nouveau milieu de vie, donner un peu de douceur à ceux qui ont une maladie chronique et alléger le quotidien de ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer représentent un geste de solidarité humaine excessivement précieux pour une communauté », souligne le président de la Fondation, Philippe Rancourt.
Campagne annuelle 2022-2023
Revitalisation des unités centrales au Centre d’hébergement du Chêne
L’an dernier, la Fondation avait annoncé comme engagement la poursuite du projet de Mise en valeur des unités centrales au centre d’hébergement du Chêne ainsi que l’achat de matériel récréatif, sportif et culturel pour le service des loisirs des trois centres d’hébergement, avec comme objectif de campagne un montant de 400 000 $.
Grâce à l’appui des coprésidents d’honneur, des généreux donateurs et partenaires et du support de sa communauté, la Fondation de l’Ermitage est fière d’annoncer un magnifique montant de 592 000 $.
Durant cette campagne de financement, la Fondation de l’Ermitage a pu compter sur le précieux appui de ses présidents d’honneur : Vicky Beaudoin et Martin Laliberté. Leur collaboration avec la Fondation se termine sur une belle note avec des objectifs dépassés et un sentiment du devoir accompli.
« Nous vous remercions chaleureusement pour l’extraordinaire campagne que nous venons d’accomplir ensemble. Cette expérience a eu beaucoup de sens pour nous. Nous avons été fascinés de constater à quel point les humains, unis pour une cause, peuvent accomplir de grandes choses. Vous connaissez probablement le proverbe: il faut tout un village pour élever un enfant. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’il faut une communauté forte et solidaire qui sait se mobiliser pour soutenir nos aînés. On peut fièrement dire que l’on a déplacé des montagnes pour eux. Bien qu’ils vivent parfois de l’isolement et de la solitude, c’est cet élan qui leur permettra un peu de chaleur et le sentiment d’être aimés et soutenus par leur communauté. Merci de nous avoir rejoints dans cette mission empreinte de bienveillance » témoignent Mme Beaudoin et M. Laliberté.
Campagne annuelle 2022-2023 – Objectif 400 000 $
Revitalisation des ilots adaptés au Centre d’hébergement du Chêne
Le projet de la campagne annuelle 2023-2024 de la Fondation consiste à revaloriser les 42 chambres des 3 ilots prothétiques ainsi que les espaces communs afin de diminuer les contrariétés des ainés qui y habitent tout en maintenant leur autonomie fonctionnelle et psychosociale. « Ces milieux de vie sont adaptés aux besoins des personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence pouvant amener des troubles de comportement, tels que l’errance, la désorientation ou la fugue. L’approche utilisée dans ces unités respecte davantage le rythme de la personne et normalise certains comportements liés aux troubles cognitifs », explique le président de la Fondation, Philippe Rancourt.
Nouveaux présidents d’honneur
Qui dit nouveau projet, dit nouveaux présidents d’honneur ! Bien au fait de l’importance de la Fondation auprès des aînés, Martin Garneau et sa conjointe Francine Poisson (deux personnes très impliquées au sein des activités-bénéfices de la Fondation depuis de nombreuses années), copropriétaires du restaurant Le Luxor ainsi que de la boutique Le Lux, sont très enthousiastes à l’idée de contribuer, grâce à leur implication en tant que présidents d’honneur, à l’atteinte de l’objectif financier de la nouvelle campagne.
«Travaillant depuis de nombreuses années à la réalisation d’activités de financement pour la Fondation de l’Ermitage en tant que partenaires, nous avons été surpris et touchés lorsque l’on nous a demandé d’être les nouveaux présidents d’honneur. Le projet majeur de la campagne, soit la revalorisation des ilots adaptés, est une plus-value dans l’offre de services du Centre d’hébergement du Chêne. Il rehaussera le confort des usagers tout en leur procurant un sentiment de quiétude. Nous invitons toute la communauté à supporter la mission de la Fondation en participant aux nombreuses activités-bénéfices ou encore en faisant un don. Ensemble, nous arriverons à améliorer le quotidien des résidents des CHLSD du Chêne, du Roseau et de Warwick» affirment Francine Poisson et Martin Garneau.
Des engagements, des inaugurations
Les engagements adoptés par la Fondation lors de la dernière séance du Conseil d’administration permettront de réaliser, au cours de la prochaine année, diverses réalisations qui amélioreront grandement le quotidien des résidents. En plus du projet de revitalisation des unités prothétiques, la Fondation procédera à l’achat de poupées REBORN, de lunettes virtuelles et financera un beau projet de balcons féériques pour la période des Fêtes. Évidemment, la Fondation continuera à combler les besoins en loisirs tels que la zoothérapie, la musicothérapie, les soins spirituels, les événements et les repas spéciaux.
S’ajouteront à cela, les inaugurations des projets majeurs de Réaménagement des espaces publics du rez-de-chaussée au Centre d’hébergement du Roseau et de la Revitalisation des unités centrales au Centre d’hébergement du Chêne. Deux projets pour lesquels la Fondation a investi, grâce aux précieux donateurs, un montant de 850 000 $, pour des investissements totalisant 3 300 000 $.
Activités-bénéfices
À ce titre, voici les activités prévues durant la prochaine année :
Salon des vins 27 avril 2023
Publipostage mai 2023
Golf-bénéfice 30 août 2023
Souper des personnalités 1 novembre 2023
Huîtres et Bulles 7 décembre 2023
Cocktail-bénéfice 7 février 2024
Souper dégustation mars 2024 (date à confirmer)
« Cette année, nous avons eu l’honneur d’être l’organisme choisi par le comité du Salon des vins. Cette belle activité qui se tiendra le 27 avril prochain s’ajoute donc à notre calendrier d’activités. En tout, nous aurons 6 activités-bénéfices qui se dérouleront du mois d’avril 2023 au mois de mars 2024. Ce sera assurément une autre très belle année » explique la directrice générale, Chantale Marchand.