Victoriaville, le 22 mai 2018

Depuis 37 ans, la Fondation de l’Ermitage maintient sans faillir son soutien envers la cause des personnes en perte d’autonomie et rallie tous ceux et celles qui soutiennent cette cause afin de mener ensemble une action plus efficace que tout ce qui pourrait être réalisé séparément. Toutefois, pour donner des résultats, les campagnes de levée de fonds doivent pouvoir compter sur un solide réseau de partenaires, beaucoup de mains secourables aux bons endroits, des têtes qui réfléchissent ensemble et une grande motivation des équipes.

De nouveaux partenariats sont annuellement forgés et d’autres sont relancés autour de cet objectif commun qui consiste à mobiliser la communauté pour améliorer la qualité de vie des résidents des établissements soutenus, soit les centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick, afin de faire une différence indéniable dans la vie de ceux-ci.

Ces efforts portent fruit et donnent des résultats très significatifs au fil des ans; depuis plus de vingt (20) ans, la fondation a financé des projets et des équipements pour un montant totalisant plus de 4 M$. Cette somme amassée a eu pour effet de générer des investissements globaux de 21 M$ avec le centre de santé et services sociaux.

 

Les coprésidents d’honneur de la campagne 2017-2018, Madame Marie-Andrée Paquette et M. Jean Marcotte, sont interpellés par la cause soutenue par la Fondation. Effectivement, ils savent que la vie peut nous réserver de grandes surprises. Leurs parents respectifs combattent la maladie d’Alzheimer et ils ont été en mesure de constater la qualité des soins et voient l’importance du projet « Espaces de vie et salles d’eau », financé par les surplus de campagne annuelle, qui améliorera grandement la qualité de vie des résidents du Centre d’hébergement du Roseau.

Le défi a été relevé puisque les résultats de cette dernière campagne de financement de la Fondation de l’Ermitage excèdent grandement encore une fois les attentes. C’est donc avec l’appui des présidents d’honneur que la Fondation de l’Ermitage est fière d’annoncer un excellent résultat de 501 931 $. On se rappellera que l’objectif de cette campagne, qui s’est terminée le 31 mars dernier, était de 400 000 $. Donc, l’objectif a été largement dépassé.

Promesse faite… promesse tenue

Lors du lancement de sa campagne annuelle 2017-2018, la Fondation de l’Ermitage s’était engagée à financer l’acquisition de divers équipements (lit électrique bariatrique, chaise de douche et d’aisance bariatrique, moteurs de levier pour salles d’eau, etc.), tout en réitérant son engagement à soutenir le service de transport adapté, le service des loisirs pour les résidents et l’entretien des Jardins de l’Ermitage au centre d’hébergement du Chêne et du Roseau.

Tout cela a été réalisé tel que promis. C’est ainsi que 130 800 $ ont déjà été versés au cours de la dernière année pour ces engagements.

Considérant que la Fondation de l’Ermitage n’accumule aucun des surplus amassés, les sommes supplémentaires récoltées cette année seront engagées dans de nouveaux projets.

Nouvelle présidence d’honneur pour 2018-2019

Avec l’annonce des résultats dépassant l’objectif initial, les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage, accompagnés des nouveaux présidents d’honneur, sont prêts à relever le défi d’une nouvelle campagne annuelle dont l’objectif est fixé à 400 000 $. C’est donc sous la présidence d’honneur de Madame Élise Moreau et de Messieurs Alain et Renald Jacques que sera réalisée la campagne annuelle 2018-2019.

Les activités de la campagne 2018-2019 se détaillent comme suit :

  • Publipostage – Mai et Juin 2018
  • Bazar de livres – 2 au 10 juin 2018 *
  • Expédition des Aventuriers de l’Ermitage – 24 juin au 3 juillet 2018
  • Golf-bénéfice – 5 septembre 2018
  • Souper des personnalités – 7 novembre 2018
  • Cocktail-bénéfice – 20 février 2019
  • Souper dégustation – mars 2019 (date à confirmer)

* La population est invitée à venir déposer leurs livres directement au bureau de la Fondation au 61, rue de l’Ermitage.

 

De nouveaux engagements déjà confirmés !

Les engagements adoptés par la Fondation lors de la dernière séance du Conseil d’administration permettront de réaliser, au cours de la prochaine année, les projets suivants:

  • Jardin prothétique au Centre d’hébergement de Warwick :

L’aménagement d’un jardin prothétique aura comme impact d’offrir un lieu apaisant, rassembleur et, surtout, sécurisant, tout embellissant l’espace extérieur de repos.

  • Achat de divers équipements :

Lits électriques, tables multifonctionnelles, fauteuils berçants autobloquants sécuritaires, surface thérapeutique, matelas, etc.

  • Financement des activités de loisir et d’animation pour les résidents:

Contribution aux sorties et activités sociales : musicothérapie, zoothérapie, atelier réminiscence, etc.

  • Service de transport par minibus:

Permettre de maintenir au plus faible coût possible les frais de transport pour les résidents via le minibus de transport adapté.

  • Soutien à la conservation et à l’amélioration des Jardins de l’Ermitage:

Offrir aux résidents des aires de détente extérieures vivantes et adaptées à leurs besoins.

Selon les résultats de la prochaine campagne, d’autres projets pourront éventuellement être supportés par la Fondation.

Réaménagement des espaces de vie du rez-de-chaussée au CH du Roseau

Investissement majeur conjoint de la Fondation et du CIUSSS-MCQ

Estimation préliminaire du projet : plus de 1 Million $

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous pouvons annoncer aujourd’hui un nouveau projet valorisant pour la communauté de Victoriaville en l’honneur de nos personnes âgées.

Ce projet se réalisera conjointement avec la Fondation de l’Ermitage et le CIUSSS-MCQ

Ce beau projet consiste à rendre plus fonctionnels les espaces de circulation pour la clientèle en très grande perte d’autonomie. De plus, il permettra de moderniser le hall d’entrée, le coin boutique et les salles d’activités destinées à la clientèle.

La contribution de la Fondation de l’Ermitage fera une réelle différence au niveau de la qualité de vie au quotidien des résidents du Centre d’hébergement du Roseau ainsi que pour les proches de ceux-ci et le personnel.

Le soutien financier significatif de la Fondation de l’Ermitage a grandement influencé le niveau de priorité accordé pour la réalisation du projet. Il s’agit d’une implication que nous encourageons et ultimement, qui aura un effet positif sur la qualité de vie et le bien-être de nos aînés.

La Fondation tiendra une campagne ciblée pour le réaménagement des espaces de vie au rez-de-chaussée au Centre d’hébergement du Roseau. Ce projet aura comme impact de créer des espaces agréables, pourvu d’une ambiance chaleureuse, au bénéfice des résidents et de leur famille. Ces travaux ont aussi comme objectif d’améliorer l’aménagement de la pièce, l’accès à cette salle d’activités et aussi au jardin prothétique.