Victoriaville, le 10 mai 2017

Depuis 36 ans, la Fondation de l’Ermitage maintient sans faillir son soutien envers la cause des personnes en perte d’autonomie et rallie tous ceux et celles qui soutiennent cette cause afin de mener ensemble une action plus efficace que tout ce qui pourrait être réalisé séparément. Toutefois, pour donner des résultats, les campagnes de levée de fonds doivent pouvoir compter sur un solide réseau de partenaires, beaucoup de mains secourables aux bons endroits, des têtes qui réfléchissent ensemble et une grande motivation des équipes.

De nouveaux partenariats sont annuellement forgés et d’autres sont relancés autour de cet objectif commun qui consiste à mobiliser la communauté pour améliorer la qualité de vie des résidents des établissements soutenus, soit les centres d’hébergement du Chêne, du Roseau et de Warwick (ancienne appellation Étoiles-d’Or) afin de faire une différence indéniable dans la vie de ceux-ci.

Ces efforts portent fruit et donnent des résultats significatifs au fil des ans; depuis les vingt (20) dernières années, la fondation a financé des projets et des équipements pour un montant totalisant plus de 3 550 000 $. Cette somme amassée a eu pour effet de générer des investissements globaux de 20 M$ avec le centre de santé et services sociaux.

En collaboration avec nos présidents d’honneur, nous avons débuté l’année 2016-2017 en souhaitant mettre en lumière les différentes installations et équipements que la fondation finance années après années.

Le défi a été relevé puisque les résultats de cette dernière campagne de financement de la Fondation de l’Ermitage excèdent encore une fois les attentes. C’est donc sous la présidence d’honneur de Madame Michèle Paradis et de M. Alain Danault que la Fondation de l’Ermitage est fière d’annoncer un excellent résultat de 403 025 $. On se rappellera que l’objectif de cette campagne, qui s’est terminée le 31 mars dernier, était de 350 000 $. Donc, l’objectif a été atteint et même dépassé.

Promesse faite… promesse tenue

Lors du lancement de sa campagne annuelle 2016-2017, la Fondation de l’Ermitage s’était engagée à financer l’acquisition de divers équipements (lit électrique bariatrique, chaise de douche et d’aisance bariatrique, moteurs de levier pour salles d’eau, etc.), tout en réitérant son engagement à soutenir le service de transport adapté, le service des loisirs pour les résidents et l’entretien des Jardins de l’Ermitage.

Tout cela a été réalisé tel que promis. C’est ainsi que 125 000 $ ont déjà été versés au cours de la dernière année pour ces engagements.

Considérant que la Fondation de l’Ermitage n’accumule aucun des surplus amassés, les sommes supplémentaires récoltées cette année seront prochainement engagées dans de nouveaux projets.

Nouvelle présidence d’honneur pour 2017-2018

Avec l’annonce des résultats dépassant l’objectif initial, les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage, accompagnés des nouveaux présidents d’honneur, sont prêts à relever le défi d’une nouvelle campagne annuelle dont l’objectif est fixé à 400 000 $. C’est donc sous la présidence d’honneur de Madame Marie-Andrée Paquette et Monsieur Jean Marcotte que sera réalisée la campagne annuelle 2017-2018.

Les activités de la campagne 2017-2018 se détaillent comme suit :

• Publipostage – 29 mai 2017
  • Bazar de livres – 3 et 4 juin 2017 *
  • Les Aventuriers de l’Ermitage – 21 juin au 1er juillet 2017
  • Golf bénéfice – 6 septembre 2017
  • Souper des personnalités – 1er novembre 2017
  • Cocktail bénéfice – 21 février 2018
  • Souper dégustation – mars 2018

* La population est invitée à venir déposer leurs livres directement au bureau de la Fondation au 61, rue de l’Ermitage.

De nouveaux engagements déjà confirmés !

Les engagements adoptés par la Fondation lors de la dernière séance du Conseil d’administration permettront de réaliser, au cours de la prochaine année, les projets suivants:

• Espaces de vie / salles d’eau au centre d’hébergement du Roseau

Ce projet sera réalisé grâce à une campagne ciblée. À ce jour, nous avons reçu confirmation d’un partenaire visionnaire soit Desjardins.

• Achat de divers équipements :

Lits électriques, chaise d’aisance bariatrique, inclinable sur mesure, fauteuils berçants autobloquants sécuritaires, fauteuils autoreleveurs, chaise balance, surface thérapeutique, etc.

• Financement des activités de loisir et d’animation pour les résidents:

Contribution aux sorties et activités sociales : musicothérapie, zoothérapie, atelier réminiscence, etc.

• Service de transport par minibus:

Permettre de maintenir au plus faible coût possible les frais de transport pour les résidents via le minibus de transport adapté.

• Soutien à la conservation et à l’amélioration des Jardins de l’Ermitage:

Offrir aux résidents des aires de détente extérieures vivantes et adaptées à leurs besoins.

Selon les résultats de la prochaine campagne, d’autres projets pourront éventuellement être supportés par la Fondation.